Mercredi A la Recherche du troisième point de fuite



Dans Churchill, Manitoba, Anthony Poiraudeau a écrit un très beau premier chapitre à propos de la rêverie à partir des cartes.

Il y a deux ans, sur Seenthis, @odilon envoyait le lien vers cet effort singulier de cartographie consistant à signaler, sur une carte de New York et de ses environs, toutes les immeubles dont le toit avait vue sur la statue de la liberté.

Je suis resté longtemps à rêvasser sur cette carte, beaucoup plus à propos de la façon dont elle avait du être conçue qu’à propos des rues du Sud de Manhattan.

Puis m’est venue la pensée que, nécessairement, l’un de ces points rouges de la carte devait matérialiser l’immeuble dans lequel avait vécu Jan Karski, dont on voit la vue de ses fenêtres dans Shoah de Claude Lanzmann

Puis j’ai repensé au cours de perspective en première année aux Arts Déco.

Et à partir de là inutile de vous dire que j’étais lancé.

Soit A la recherche du troisième point de fuite, un récit hypertextuel ou lectrices et lecteurs sont invités à rechercher ce fameux troisième point de fuite en suivant les petites catapultes que sont les liens hypertextuels.

Et pour achever de vous encourager, ou de vous décourager, ou encore de vous donner une indication, ou bien encore de vous piéger je précise qu’en perspective tous les points de fuite ne figurent pas sur le dessin.

Bon voyage (bonne rêverie à partir d’une carte).

Le bloc-notes du désordre