Tch'i tch'iao

 

Le Tangram est un jeu de puzzle, cependant il diffère beaucoup de ses équivalents occidentaux. Dans le jeu de Tangram, le nombre de pièces est invariable, il y en a sept, et leurs formes ne varient pas d'un puzzle à l'autre. De fait les sept pièces sont obtenues du découpage d'un carré en sept formes appelées formes de base. Voir figure plus haut.

A l'aide de ces sept formes de base, il est évidemment possible de reconstituer le carré initial, or ce carré est en soi un puzzle assez difficile pourvu que l'on soit ignorant de son découpage pourtant simple. La difficulté du jeu de Tangram repose toute entière dans cette apparente contradiction qui veut qu'un arrangement simple des sept formes de base — et qui peut figurer une forme géométrique ou toute autre silhouette simplifiée représentant animaux, outils, personnages... — soit difficile à reconstruire en ne se fiant qu'à la seule silhouette de l'énigme — un peu comme il est malaisé de déterminer la provenance d'une pièce de puzzle, prise isolément, d'après la reproduction de l'image complète sur la boîte contenant les morceaux de puzzle, tout particulièrement si cette image est Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malévitch ou une toile typique de Barnett Newman.

Au début de chaque chapitre de ce livre se trouvent une ou plusieurs énigmes de Tangram faites de silhouettes qu'il est possible de retrouver grâce aux sept formes de base (*) — il vous suffit d'ailleurs pour pouvoir le faire de cliquer sur chacune de ces figures. (Les règles de déplacement des pièces du jeu électronique sont expliquées au bas de cette page). Les figures qui figurent donc en haut de chaque chapitre sont issues soit de livres d'énigmes chinois, soit de livres italiens et français datant des premières occidentalisations du jeu.

Le jeu de Tangram électronique qui vous est proposé ici est une applet java conçue et réalisée par mon ami Julien Kirch



(*) N'allez cependant pas essayer de reconstituer la figure qui est en tête du chapitre concernant les règles du jeu de go. (Retour au texte)

Les règles du jeu de Tangram électronique : pour reconstituer une figure, il faut déplacer les sept formes de base en maintenant le clic sur la figure. Pour les faire pivoter sur elles-mêmes, il faut cliquer à gauche sur les formes de base. Pour retourner le parallélogramme, il faut double-cliquer dessus. Les sept formes de bases sont légèrement aimantées les unes aux autres, aussi, si en déplaçant une forme de base vous ne la déposez pas exactement où elle devrait être, le programme rectifie avec précision l'affichage de cette pièce, ce qui évite, notamment, les chevauchements disgracieux. Vous avez la possibilité également d'afficher la solution si d'aventure une figure vous donne trop de fil à retordre. De même que pour passer à une autre figure, cliquez sur le bouton intitulé "nouvelle figure" et choississez dans le menu déroulant une autre figure

Chapitre suivant