D'après J'aime / Je n'aime pas
de Georges Perec
par Julien Pauthe

J'AIME le style de Bataille dans toutes ses irrégularités et sa tenue, l'écriture grise de Blanchot, le romantisme français, sa cruauté, le romantisme anglais, sa noirceur, Coltrane et Thelonious Monk, lire beaucoup en permanence et souvent n'importe quoi, la poésie de Celan, de Michel Vachey, de Pasolini, d'Ovide et les sonnets de Shakespeare, le style imprécatif de Pascal Quignard, sa violence et sa contrainte, les chroniques, les vies, les mémoires, et les récits historiques, les moralistes au sens de La Rochefoucauld ou de Debord, la rigueur de Christian Prigent, l'art comme combat contre la culture, le pessimisme de Freud, Pierre Michon parce que c'est le patron et qu'il n'y croit pas, Jacques Lacan à l'écrit, Jacques Lacan à l'oral, Dieu sans y croire mais sincèrement, dépenser de l'argent, Astérix de Goscinny, les livres de Régis Jauffret, Antoine Volodine, Simon Leys, Richard Millet, Olivier Rolin, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert et Pierre Guyotat, la mélancolie de Guy Debord, la joie chez Baruch Spinoza, établir des listes, me souvenir encore, les phrases de Stendhal, toutes, Winston Churchill, l'esthétique de Tanizaki, l'article de Marcel Proust sur Le Style de Gustave Flaubert , le sexe, La Position du tireur couché , mais ça n'a rien à voir, la linguistique d'Emile Benvéniste, quand bien même je n'y entrave pas lourd, l'amour, les photographies de Denis Roche, le goût des détails et de la magie sacrificielle chez Vladimir Nabokov, la pure perte et la dépense, le somptuaire son corollaire, l'amoralisme de Maupassant, les châteaux Beychevelle pour le Saint-Julien, Lynch Bages pour le Pauillac et Carbonnieux pour le Pessac-Léognan, les romans ironiques de Robert Coover, ceux grinçants de Will Self et les récits à la logique paranoïaque de Thomas Pynchon, Venise, Bruxelles, Paris, la sculpture de Tony Cragg, le champagne, les vernissages, la cuisine japonaise, les restaurants, la nuit, ne rien faire, le silence, les stylos, les carnets, le papier, la conversation,

JE N'AIME PAS le style vieux garçon de Jean-Paul Sartre, ni celui compassé d'Albert Camus, sauf dans ses Carnets , le romantisme allemand, son verbiage philosophique, sa nature de parc régional, Keith Jarrett et tout ce qui se traîne dans le jazz, la poésie, elle est inadmissible, d'ailleurs elle n'existe pas, la religiosité poisseuse du surréalisme, lire de la philosophie ou des discours politiques, l'Histoire et les historiens, les discours d'édification morale et les romans à thèse, le mot autofiction, le marketing culturel, ni le mot ni la chose, la télévision, le débraillé moral et le puritanisme qui sont la même démission, Astérix sans Goscinny, les livres de Maurice Dantec, Christine Angot, Philippe Muray, Renaud Camus, Michel Houellebecq, Frédéric Beigbeder, Marc-Edouard Nabe et Camille Laurens, les slogans, les affiches et les jingles, remplir des formulaires, répondre à des enquêtes, d'ailleurs je ne le fais pas, les statistiques, la démarche qualité , les labels AFNOR ou ISO, la bureaucratie, mon bureau, mon bureaucratisme, le général George Armstrong Custer, les groupes de travail et les réunions de direction, le réductionnisme cognitiviste et la théorie de l'information, la psychologie, elle est inadmissible, d'ailleurs elle n'existe pas , la communication, idem, l'utilitarisme de tout ça, le pragmatisme athéorique des nouveaux maîtres, la moraline chez Alain Finkielkraut, le sentencieux plein de chantage des intellectuels médiatiques, les journalistes qui s'interdisent de comprendre ce dont ils parlent en se voulant au-dessus de la mêlée, les non-dupes, les folliculaires de toute façon et puis les critiques, les maringouins, les envieux, les feuillistes, les libraires, les censeurs, et tout ce qui s'attache à la peau des malheureux gens de lettres selon Beaumarchais, le retour du religieux, ceux qui jamais ne veulent prendre parti, quand mon analyste répond à ses mails et que je vois son reflet dans la porte vitrée de son cabinet, la prose de Mehdi Belhaj Kacem, le clinquant, le plastique, les objets légers à la main, qui cassent facile et ne supportent pas de vieillir, les couverts en inox , Lyon, Belfort, Paris, rédiger des comptes rendus, les cyniques, les blasés, les démissionnaires, les transports publics, le bruit, les piscines, les discussions, l'État, rester verrouillé dans l'angoisse, me taire, les zones péri-urbaines et leurs enseignes, le mauvais goût triomphant, l'ignorance satisfaite et le savoir arrogant, la paresse, la cécité volontaire en exonération à bon compte, la lâcheté, la mienne,