Look out for hope, Mabou – New York City, 1979.
























For Sandy and Pablo in Brattleboro, Vermont and the men and Women — Angels — Horses Everywhere, New York City – Brattleboro. 1980

Avant-Propos à la version électronique, 2001


Je reprends ici mon mémoire de fin d’études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, soutenu en juin 1990 et dont le directeur de mémoire était René Lesné. Je suis motivé en cela par la pauvreté des ressources concernant Robert Frank sur Internet et aussi parce que les informations contenues dans le mémoire de 1990 sont surtout très factuelles donc source d’informations. J’ai volontairement peu modifié le texte ( tout au plus ai-je gommé certaines phrases qu’à l’époque je souhaitais assassines, non pas que j’ai appris à aimer ce qu’à l’époque je détestais, mais parce que je n’éprouve plus aujourd’hui le besoin de m’acharner sur les conduites passéistes d’une certaine photographie ). Pour avoir repris le texte de 1990, certaines affirmations d’alors se sont trouvées contredites depuis, tandis que d’autres se sont vues vérifiées.


Depuis 1990, a eu lieu la grande rétrospective de la National Gallery de Washington, DC ( et la donation du fond par Robert Frank ) en 1994 qui a fait un peu le tour des capitales européennes (sans passer par la case parisienne), rétrospective très fouillée et qui a donné lieu à la parution du livre intitulé Moving out.


Dans ce livre se trouvent des images auxquelles je n’avais pas accès jusqu’à maintenant, c’est donc avec plaisir que je les ai reprises, ici, dans ces pages électroniques, pour corroborer mon propos de 1990. Le visiteur peut télécharger le texte intégral du mémoire au format RTF ( sans les images pour que le fichier ne pèse pas une tonne ), il se privera cependant de la possibilité d’accéder aux nombreux liens vers les reproductions des images citées dans le texte — qui apparaissent en caractères gras et qui, de fait, sont cliquables. Note à la version 2005 de ces pages: les pages d'images s'ouvrent désormais dans de nouvelles fenêtres que l'on peut refermer après consultation en cliquant n'importe où sur l'image.

 

AVANT-PROPOS de 1990

A propos de Robert Frank, de nombreux articles et essais sont parus. Certains figurent dans la bibliographie de ce mémoire. Ce projet ne veut pas en être la synthèse, il n'ambitionne pas davantage d'être une recherche clinique et objective, mais bien plutôt la critique des études précédentes et surtout une proposition de libre lecture du travail de Robert Frank.

Ce qui suit est basé sur des connaissances actuelles. Bien que beaucoup de ces connaissances aient été modifiées pour des besoins de rhétorique, le contenu de ce livre doit être considéré dans son essence comme factuel. Cependant, en aucun cas, ceci ne doit être associé au corps de travaux d'informations liés à la pratique Zen bouddhiste orthodoxe. Le livre n'est pas très précis non plus pour ce qui concerne les motocycles.


Avant-propos de Zen and the art of motorcycle maintenance (la pensée Zen et l'art de la maintenance des motocycles) de Robert M. Pirsig.

 

Retour au sommaire

Page suivante: the long and winding road...

Télécharger le texte du mémoire au format PDF