Illustration:  C 'est au cours d'une parade officielle que le  Maharadjah de Rawhajpoutalah, fut piqué par un thysanoptère, piqûre qui déclencha une allergie cutanée, lui causant d'être défiguré à vie. Ce handicap fut longtemps caché à ses sujets et ce fut effectivement la dernière parade du  Maharadjah.  (in Les Cigares du Pharaon de Hergé)

 

Citation: « Las de la  délphinologie , le cénobite, grand buveur de  zythum, avait fini par souffrir d'aboulie risquant l' hébéphrénie, il se lança dans l'étude d'animaux moins mobiles, l' yponomeute , le bostryche , les kamptazoaires et le  thysanoptère xylophage devinrent ses spécialités, hélas le cénobite s'enticha d'une  oréade qui fricotait avec un quimboiseur qui ne vit pas la chose d'un bon oeil et ne manqua pas d'avoir recours à moult jettatura , fin connaisseur en  rôlage , le  quimboiseur serra de la poudre de  sanforisage dans un ennéagone fudibuliforme de sa confection duquel il tira une décoction pestilentielle dont il ne manqua pas d'éclabousser le cénobite, passer la wassingue n'y fit rien, le cénobite pourtant ubiquiste emportait avec lui sa puanteur, véritable  impedimenta de ses transports ubiquistes: voilà sans ambage et sans neume la véritable histoire du cénobite puant, une verbigération gongorique sans commune mesure avec la lallation coutumière des moujingues.»

in La Cible, Philippe De Jonckheere, 2000

 


THYSANOPTÈRE:
n m ( gr. Thusanos, frange et pteron, aile ) Insecte suceur de sève, minuscule, aux ailes étroites et frangées, tel que le thrips. (Les thysanoptères forment un ordre).