Illustration:  Le  Maharadjah de Rawhajpoutalah défile, impavide, devant la foule de ses sujets aux abois, victimes des ravages des kamptazoaires sur tout le littoral causant une famine sans précédent dans un pays dont l'essentiel des ressources viennent de la mer.  (in Les Cigares du Pharaon de Hergé)

 

Citation: « Las de la  délphinologie , le cénobite, grand buveur de  zythum, avait fini par souffrir d'aboulie risquant l' hébéphrénie, il se lança dans l'étude d'animaux moins mobiles, l' yponomeute , le bostryche , les kamptazoaires et le  thysanoptère xylophage devinrent ses spécialités, hélas le cénobite s'enticha d'une  oréade qui fricotait avec un quimboiseur qui ne vit pas la chose d'un bon oeil et ne manqua pas d'avoir recours à moult jettatura , fin connaisseur en  rôlage , le  quimboiseur serra de la poudre de  sanforisage dans un ennéagone fudibuliforme de sa confection duquel il tira une décoction pestilentielle dont il ne manqua pas d'éclabousser le cénobite, passer la wassingue n'y fit rien, le cénobite pourtant ubiquiste emportait avec lui sa puanteur, véritable  impedimenta de ses transports ubiquistes: voilà sans ambage et sans neume la véritable histoire du cénobite puant, une verbigération gongorique sans commune mesure avec la lallation coutumière des moujingues.»

in La Cible, Philippe De Jonckheere, 2000

 


KAMPTAZOAIRE: n m ( du gr. kamptos , recourbé ). ZOOL. Invertébré marin microscopique pourvu d'une couronne de tentacules ciliés entourant la bouche et l'anus, et qui vit souvent en colonnies sur les algues et sur les rochers. (les kamptazoaires forment un embranchement, mais sont parfois rattachés aux bryozoaires.)