Dernière mise à jour, 13 septembre 2008

extreme_droite.txt

6/5/2007 L'ancien Ministre de l'intérieur et des libertés individuelles est élu président de la république au terme d'une campagne électorale dans laquelle ses adversaires auront beaucoup fait pour lui rendre les choses plus faciles, par manque de réalisme, de compétence et aussi parce qu'ils étaient complexés à l'extrême devant ce candidat dont la victoire finale était annoncée par voie de sondages depuis deux ou trois ans. L'ancien Ministre de l'intérieur et des libertés individuelles était lui-même un grand consommateur de ces sondages dont il multipliait les commandes et dont les services s'ingéniaient à rédiger les questions aux sondés pour que leurs réponses aillent toujours dans le sens souhaité.

Au cours de cette campagne, L'ancien ministre de l'intérieur et des libertés individuelles aura beaucoup braconné sur les terres de l'autre parti d'extrême droite, le Front National, notamment en promettant la création d'un ministère de l'Identité Nationale.

Les provocations de l'ancien Ministre de l'Intérieur et des libertés individuelles auront été nombreuses et dans des domaines parfois surprenants, comme de déclarer sa conviction que la pédophilie et les suicides d'adolescents étaient des maux génétiques. En gommant l'importance de l'acquis, est-ce qu'on ne déresposabilise pas la société et avec elle ceux qui la dirigent?

Ces provocations se sont étendues hors des frontières du pays puisque sans doute agacé par une presse étrangère qu'il ne pouvait pas museler, au contraire de celle nationale sur laquelle il a la main mise, notamment la presse allemande, l'ancien Ministre de l'Intérieur et des Libertés individuelles, répondant à des critiques qui établissaient un parallèle entre ses méthodes et celles de nombreux dictateurs, a déclaré que la France n'avait pas inventé la Solution Finale. C'est oublier un peu vite la complicité de l'Etat français dans la destructions des Juifs en France, reconnue officiellement depuis 1995 par son précédesseur, Jacques Chirac.

Ses relations avec la presse pendant cette campagne furent faites du mélange de l'intimadation, il a par exemple promis aux journalistes de la rédaction de France 3 qu'ils seraient virés pour n'avoir pas été assez accueillants chaque fois qu'il venait sur leur plateau, et d'entregent extrêmement puissant, il a fait remarquer plusieurs fois, et publiquement, à des journalistes de Libération qu'il connaissait très bien leur patron Edouard de Rotschild. Un seul journal, le Canard enchainé, aura le courage jusqu'au bout de mettre en lumière une affaire de pots de vin à grande échelle de l'ancien Ministre de l'Intérieur et des Libertés individuelles, tandis qu'il était Maire de Neuilly-sur-Seine, affaire sur laqulle il n'aura cessé de promettre qu'il ferait toute la lumière, ce qu'il n'a jamais fait. Ce qu'il n'aura jamais été relancé de faire, ni par la presse, ni par ses adversaires directs.



7/5/2007 Le lendemain de son élection, l'ancien ministre de l'Intérieur et des Libertés individuelles, est parti en retraite au large de l'île de Malte sur un yacht d'un ami milliardaire, après avoir fait beaucoup campagne sur le thème de la France qui se lève tôt.



11/5/2007 L'otage français retenu par les Talibans en Afghanistan est libéré, l'ancien Ministre de l'Intérieur et des Libertés individuelles, n'est pas encore entré dans sa fonction de président de la République, qu'on lui attribue les mérites de cette libération pour avoir déclaré que l'implication militaire de la France en Afghanistan, n'était pas une priorité, tandis qu'il n'était encore que candidat à l'élection présidentielle.

 

16/5/2007 Première mesure présidentielle, la lecture de la lettre de Guy Moquet à ses parents la veille de son exécution, aux élèves de lycée, à chaque rentrée scolaire. Pourquoi Guy Môquet?, parce qu'il était résistant et communiste, phagocie des adversaires et brouillage du contexte historique des références. En s'emparant, président de droite, d'une icône de la gauche militante, Nicolas Sarkozy annihile logiquement cet engagement politique, et force un rapprochement dont il tire un bénéfice usurpé. Pendant la campagne à l'élection présidentielle, il se sera pareillement servi des figures emblématiques socialistes de Léon Blum et de Jean Jaurès.

17/5/2007 Dans la composition du premier gouvernement, les affaires étrangères sont confiées à un socialiste, Bernard Kouchner, le Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques est Eric Besson, traitre socialiste lui aussi, puisqu'il était le directeur de la campagne de Ségolène Royal, le ministère de la Défense à un ancien proche de François Bayrou, on parle d'ouverture quand on devrait dire phagocie.

 

25/5/2007 Premières mesures, mesures fiscales, rabais fiscal pour les acheteurs d'un bien immobilier avec la possibilité de dégréver une partie du remboursement des intérêts. On voit bien comment cette mesure ne s'adresse pas aux plus démunis. Elle sera suivie, très bientôt, nous assure-t-on, du bouclier à 50 %, plus la modification de l'ISF et la défiscalisation des successions: quelle est l'urgence à diminuer les recettes de l'Etat (après avoir fait campagne sur le thème du remboursement de la dette de la France) en faisant de telles largesses à ceux qui en ont le moins besoin? C'est sans doute cela qu'il fallait entendre par droite décomplexée. A remarquer que la date qui fera foi dans la loi de dégrévement fiscal pour le premier achat d'une résidence principal est le 6 mai 2007, date de l'élection de Nicolas Sarkozy, et non pas la date où cette loi sera effectivement votée par le Parlement, ou le début de l'année fiscale 2007. Culte de la personnalité étrangement placé. (Note: des chiffres sont avancés à propos du coût de ses cadeaux fiscaux, ils varient entre 5 et 13 milliards d'euros de recettes fiscales en moins. Le coût fiscal du RMI en France est de 5 milliards d'euros par an).

 

26/5/2007 Dans le département de la Creuse, à la suite d'une poursuite d'un véhicule, trois motards de la gendarmerie sont fauchés par la voiture qu'ils poursuivaient, un motard meurt les deux autres motards sont grièvement blessés. Le président Sarkozy demande une peine exemplaire. Depuis quand le président gouverne la justice? (note en tant que Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy demandera systématiquement de telles mesures en pareil cas, il semble qu'il soit incapable de prendre de la hauteur en tant que président de la république)

 

27/05/2007: Laurent Solly, très proche conseiller, quitte l’équipe de Nicolas Sarkozy pour rejoindre le groupe Bouygues afin de prendre, à terme, un poste à la direction de TF1. Ce « transfert », dans une entreprise privée, est, de surcroît, annoncé par un porte-parole de la présidence.

 

4/6/2007: le Réseau d'Éducation Sans Frontière de même que deux syndicats d'Air France appelent à refuser à bord des personnes expulsées, après, semble-t-il, de nouvelles violences policières

 

4/6/2007: le Ministre de l'Imigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale a décidé d'augmenter de 25% les aides au retour volontaire au pays — je n'ai pas internet à l'hôtel mais je serais étonné de savoir à combien se monte ces aides au retour, mais je fais confiance, hélas, au cynisme de la droite.

 

6/6/2007: la Ministre de l'Intérieur déclare se saisir du problème de la sécurité dans le département de la Seine-Saint-Denis. N'était-ce pas déjà ce que devait faire l'ancien Ministre de l'Intérieur devenu président.

 

8/6/2007: le Ministre de l'environement, Alain Juppé, qui se rend dans les différents ministères, à Matignon et à l'Elysée en vélo, s'est en revanche rendu à l'inauguration du nouveau TGV de l'Est en avion spécialement affrété.

 

11/6/2007: Après les cadeaux fiscaux aux 5% des foyers les plus riches de France, viennent les premières taxes pour financer les manques à gagner, le gouvernement parle de mettre en place une TVA sociale qui n'a de sociale que le nom puisqu'on lui fait porter, et donc à tous, les coûts sociaux jusque là imposés aux employés et aux employeurs. La TVA sociale sera un cadeau de plus aux employeurs, argument de la droite, cela permettra de diminnuer le coût du travail en France et donc freiner les délocalisations. Cet argument bien sûr ne tient pas, pour qu'il fonctionne vraiment, il faudrait que les salaires soient comparables, le rapport étant toujours de 1 à 3 avec la République Tchèque et sans doute beaucoup moins encore en Chine ou dans les pays du Tiers Monde.

 

14/6/2007: 59% des Français font confiance à Nicolas Sarkozy, contre 34%. Il y a deux semaines de cela ce n'étaient que 57%. D'ici un an, nous devrions arriver à une popularité de 100%.

 

17/06/2007: Alain Juppé, Ministre de l'environnement, est obligé de démissionner parce qu'il n'a pas été réélu dans sa circonscription de Bordeaux. Aux journalistes venus receuillir sa déclaration, il lâche "Ah si seulement je pouvais crever, là vous seriez contents!"

 

17/06/2007: Lamine Dieng avait 25 ans, il est mort lors d’une intervention policière dans des circonstances encore non établies. Il aurait succombé à un arrêt cardiaque. La famille a été prévenue 36 heures après son décès et a pu voir le corps seulement le 19 Juin, soit 58 heures après les faits

 

20/06/2007: Bernard Laporte est nommé secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, mais il ne prendra ses fonctions qu'en octobre à l'issue de la coupe du Monde de rugby, sans doute parce qu'une compétition sportive est une échéance bien trop importante par rapport à une responsabilité politique.

 

20/06/2007: le journal télévisé de la chaîne TF1 est présenté en direct depuis l'Elysée, depuis le bureau de travail de Nicolas Sarkozy. A rapprocher sans doute de la nomination de Laurent Solly, ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy à la tête de TF1.

 

21/06/2007: des pseudo négociations sont en cours avec les partenaires sociaux pour mettre en place un service minimum, mais on fait déjà savoir que le texte de loi de Xavier Bertrand sera voté à l'Assemblée début septembre. Les syndicats sont tellement déboussolés qu'ils n'osent crier à l'entorse au droit de grève, pourtant caractérisée.

 

24/06/2007: l'Etat français va revendre 5% du capital de la société France Télécom, pour un montant situé entre 2,7 et 3,8 milliards d'Euros, ce qui devrait permettre de "financer" le manque à gagner fiscal dû à l'allégement des droits de successions pour les deux prochaines années. Si l'Etat avait voulu faire cadeau de 5% du capital de FT aux foyers les plus riches de France, il ne s'y serait pas pris différemment.

 

28/06/2007: Marie-Françoise Durupt, passagère française du vol Paris-Bamako du 28 avril 2007 , venait de perdre son père et ne pensait, à son arrivée dans l’avion, qu’à dormir. Elle passe en jugement le 3 juillet au Tribunal de Bobigny pour avoir   incité « MM. Ibrahima D. et Samba F., tous deux reconduits à la frontière, ainsi que les autres passagers du vol d’Air France, à la rébellion, par des cris et des discours publics en vue de faire opposer une résistance violente à des personnes dépositaires de l’autorité publique ». Dans son témoignage, Marie-Françoise Durupt n’apparaît pourtant pas comme une meneuse incitant à la violence : elle a soixante ans. Elle a seulement été indignée de voir étouffer des cris avec des coussins, selon une technique qui avait provoqué la mort d’une jeune réfugiée de 22 ans en Belgique en 1998. Elle refuse, comme les autres passagers, de payer un billet d’avion « pour un vol régulier qui sert de prison ». Ils expriment simplement leur désaccord sur les méthodes et la présence policière dans l’avion. Les boucs émissaires sont alors tout trouvés : elle et un monsieur malien sont placés en garde à vue. Il paraît, en effet, encore difficile de mettre en examen pour rébellion tous les passagers d’un vol commercial. (source: RESF).

 

29/06/2007: Patrick Devedjian traite Anne-Marie Comparini (UDF) de salope.

 

01/07/2007: au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, Brice Hortefeux, Ministre de l'Identité Nationale parle ouvertement de différence entre Français de souche et Français d'orginie étrangère.

 

04/07/2007: Un libraire parisien (20ème) aux prises avec la police pour une affichette en soutien à Lamine Dieng.

 

05/07/2007: Enrichissez-vous !", a lancé, jeudi 5 juillet, la Ministre de l'économie, Christine Lagarde, à une assemblée d'investisseurs réunis lors des rencontres financières de Paris Europlace."Travaillez plus et vous multiplierez l'emploi. Gagnez plus et vous augmenterez le pouvoir d'achat. Dépensez plus, et vous relancerez la croissance !" Et dans le même souffle: Vous qui partez chercher au loin les clés du paradis fiscal, je vous dis : 'revenez, ce n'est plus le purgatoire ici'"

 

10/07/2007: "Voilà ce que nous ont dit les Français : ils ne veulent pas plus de loisirs, mais plus de travail. Ils ne veulent pas de rentes aléatoires, mais un salaire mérité (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP) ! Ils ne veulent pas du pain et des jeux, mais les fruits de leur labeur (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen) ! Ils en ont assez de voir leurs efforts quotidiens méprisés par quelques bobos à la mode ! M. Sarkozy les a entendus et a gagné leur confiance". Christine Lagarde, ministre de l'économie à l'Assemblée.

 

20/07/2007: Quatre syndicats de l'inspection du travail ont annoncé, vendredi 20 juillet, qu'ils déposaient un recours devant le Conseil d'Etat contre les attributions du ministre de l'Immigration Brice Hortefeux, qui permettent à ce dernier d'utiliser les inspecteurs du travail dans la recherche des travailleurs étrangers illégaux.

 

20/07/2007: Le député PS Didier Mathus a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel que le temps de parole du chef de l'Etat soit décompté sur celui de la majorité. Objectif: mettre fin à l'«omniprésence médiatique» du Président.

 

24/07/2007: La femme du Président, Cécilia Sarkozy, est envoyée en ambassadrice spéciale à Tripoli pour revenir en avion spécialement afretté avec les infirmières bulgares et leur médecin palestinien retenus en otage depuis 1999, l'événement est présenté unaniment comme un miracle diplomatique, taisant les discussions entre la Lybie et l'Europe depuis de longs mois pour parvenir à un accord. Le lendemain, le Président lui-même se rend à Tripoli où il est reçu par Khadafi, les deux hommes d'Etat signent un accord pour la livraison par la France d'une centrale nucléaire à la Lybie, pour des fins de désalinisation d'eau salée, ce qui surprend à la fois tous les spécialistes de la désalinisation et ceux de l'énergie nucléaire confondus, puisque qu'une telle technologie n'existe pas encore et n'est pas davantage à l'étude. Quelques jours plus tard, le fils du colonnel Khadafi révèle à la presse occidentale que la France s'est aussi engagée la livraison pour 150 millions d'Euros de missiles anti chars.

 

7/08/2007: En vacances aux Etats-Unis, lors d'une conférence de presse pseudo-impromtue, le président français dit regretter la mort, le jour-même, de l'historien Raul Hilberg et du contrebassiste de jazz, Art Davis. Cet homme-là est partout.

 

09/08/2007: Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 août, à Lagrasse (Aude), la librairie du Banquet du Livre a été saccagée par des inconnus ayant pénétré sans commettre d'effraction dans l'abbaye où a lieu cette manifestation. Selon les organisateurs, un mélange de gasoil et d'huile de vidange a été répandu sur les livres, détruisant entre 8 000 et 10 000 ouvrages. Le SRPJ de Carcassonne a commencé son enquête jeudi 9 août au matin. Pour l'heure, l'acte n'a pas été revendiqué.

 

 

10/08/2007: Un garçon de 12 ans, russe en situation irrégulière, est tombé du quatrième étage d'un immeuble d'Amiens dans la Somme. Il a été hospitalisé dans un état grave, son pronostic vital est engagé. L'enfant suivait son père - lui aussi sans-papiers - qui cherchait à fuir la police. Dans le cadre d'une réquisition du procureur de la République d'Amiens, les forces de l'ordre cherchaient à pénétrer dans l'appartement de cette famille pour en interpeller les occupants.

 

10/08/2007: la Garde des Sceaux, Rachida Dati, fait voter la loi sur la récidive et notamment ses peines planchers, lesquelles rendent impossibles aux juges de modérer les situations particulières. Selon Pierre Tournier, chercheur au CNRS, l'instauration des peines planchers pourrait conduire à une augmentation de 10 000 détenus en cinq ans.

 

20/08/2007: Suite à l'affaire de pédophilie de Roubaix, Sarkozy est prompt à prôner la castration chimique pour les délinquents sexuels, oubliant, naturellement, de préciser que les prisons n'ont pas les moyens, notamment médicaux, de la moindre prévention de récidive pour ces délinquants.

 

22 août 2007: Paris-Match publie une photographie de Nicolas Sarkozy, en vacances aux Etats-Unis, faisant du canoé avec son fils, la photographie est retouchée pour gommer les poignées d'amour du Président.

 

24/08/2007: La femme du Président ne sera pas entendue par la commision parlementaire destinée à enquêter sur les conditions d'obtention de la libération des infirmières bulgares retenues en otage en Lybie. Parce que c'est comme ça et que ce n'est pas autrement. Dans ses explications à ce sujet le porte-parole de l'Elysée explique que c'est par soucis de bien informer la presse et que ce serait inconstitutionnel.

 

3/09/2007: Dans un entretien au père de l'enfant de Roubaix victime d'un pédophile, le président se serait dit personnellement favorable au rétablissement de la peine de mort pour les pédophiles.

 

4/09/2007: Christine Albanel, Ministre de la Culture envoie un rappel à l'ordre au directeur du Granit à Belfort parce que l'édito de Benoît Lambert, dans la reveu du Granit est ouvertement anti-Sarkozy. Sur le site d'Ariane Mnouchkine

 

5/09/2007: La Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, proteste contre cette citation dans une définition du Petit Robert: ” Rebeu ou Reubeu, n. et adj. -1988 verlan de beur. FAM. péj. Arabe, beur. “T’es un pauvre petit rebeu qu’un connard de flic fait chier. C’est ça ?” Izzo. Des rebeux.” et apporte son soutien à l'Unsa-police, premier syndicat de police dans sa volonté de faire pression pour censurer cette citation.

 

6/09/2007: A Colmar, le Président Sarkozy a dit: «À la fin du mois, celui qui travaille ne peut pas avoir la même situation que celui qui ne travaille pas», faisant référence, une fois de plus aux chômeurs qui ne veulent pas travailler, et promettant un «gigantesque plan contre la fraude».

 

7/09/2007: Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale annonce la suppression du collège unique.

 

9/09/2007: dans un entretien à l'Est républicain, la femme du président nie toute contrepartie accordée à la Lybie pour la libération des infirmières bulgares, c'est un entretien dans lequel elle martèle beaucoup que toute sa vie elle a aidé des personnes dans la difficulté.

 

12/09/2007: Le Ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale a convoqué à son ministère les 19 préfets n'ayant pas atteint leurs objectifs départementaux de reconduite de sans-papiers à la frontière. Cette convocation ferait suite à une admonestation du Ministre par le Président l'exhortant à produire du "chiffre" dans le but de respecter ses engagements de campagne en matière d'immigration.

 

13/09/2007: Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse a proposé un amendement à l'assemblée visant à recourir à des test d'ADN à la charge des personnes déposant un dossier de regroupement familial.

 

13/09/2007: Jean-François Coppé, en plus de son mondat de maire de Meaux, de son mandat de député de Seine-et-Marne, et aussi ses fonctions de président de la représentation UMP à l'Assemblée Nationale, est embauché comme avocat dans le cabinet Gide Loyrette et Nouel. Précisons que Jean-François Coppé est avocat débutant, qu'il est donc embauché deux jours par semaine seulement pour son carnet d'adresses politique, et que par ailleurs le cabinet Gide Loyrette et Nouel est le conseil juridique de l'Etat pour la fusion GDF - Suez.

 

20/09/2007: Le délai de recours contre les décisions de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), qui accorde ou refuse l'asile politique en France, a été réduit d'un mois à quinze jours.

 

20/09/2007: Lors d'une intervention télévisuelle durant les journaux télévisés du soir des deux chaînes principales, le Président explique qu'il ne peut pas être tenu responsable du manque de croissance pour l'année en cours, 2007, puisqu'il n'est président que depuis mai de cette même année. Il omet naturellement qu'il fut Ministre de l'Intérieur, numéro 2 du gouvernement précédent et qu'avant cela il était Ministre de l'Économie et des Finances. Cette remarque intervient le lendemain d'une "gaffe" du Premier Ministre", François Fillon, qui avait parlé de la France comme d'un état en situation de faillite.

 

21/09/2007: Une ressortissante chinoise en situation irrégulière, âgée de 51 ans, a été grièvement blessée jeudi après-midi en se jetant de la fenêtre de son logement du Xe arrondissement de Paris pour échapper à des policiers, selon la préfecture de police. Elle meurt quelques jours plus tard.

 

26/09/2007: Quelques heures après avoir plaidé pour un "nouvel ordre mondial" à la tribune des Nations unies, le Président ne veut parler qu’aux journalistes français, les journalistes étrangers pourtant nombreux aux Nations Unies sont refoulés. La presse étrangère en règle générale est nettement moins impressionnée et clémente vis à vis du Président français.

 

28/09/2007: à Digoin (Saône et Loir) le maire, Maxime Castagna, UMP, fait interdire la cantine scolaire à deux enfants de sans papiers pourtant scolarisés.

 

29/09/2007: Le président de la République, Nicolas Sarkozy, est apparu beaucoup plus souvent dans les journaux télévisés que son prédécesseur, Jacques Chirac. Selon le dernier baromètre Ina'Stat, établi par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), M. Sarkozy est apparu 224 fois de mai à août, contre 94 pour M. Chirac sur la même période, en 1995. Sur la période mai-août 2007, Ségolène Royal, avec 100 citations, arrive derrière M. Sarkozy. Ce classement, qui prend en compte les éditions d'information du soir des six chaînes nationales hertziennes, comptabilise le nombre de passages dans les JT qu'elle qu'en soit la forme.

 

3/10/2007: la loi Hortefeux à propos de l'immigration en France prévoit que les étrangers Sans papier ne puissent plus bénéficier de cartes de CMU, mais n'envisage par pour autant que ces cartes soient renommées pour ne plus être universelles. Cette même loi exclut aussi les étrangers sans papiers des mesures de logement d'urgence.

 

4/10/2007: violents affrontement dans le quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier entre les forces de l'ordre et une quarantaine d'habitants du quartier. Incendies de voitures et de locaux.

 

4/10/2007: la Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, autorise les polices municipales à s'équiper de TASERs, pistolets à impulsion électrique.

 

5/10/2007: Rachida Dati, garde des Sceaux, déclare vouloir surpprimer l'automaticité des remises de peine.

 

5/10/2007: trois nouveaux cas de défénestrations de Sans papier fuyant des rafles policières.

 

6/10/2007: la premier ministre, François Fillon, qualifie l'amendement de la loi Hortefeux pour le recours à des tests d'ADN pour légiférer les cas de regroupements familiaux, de "détail".

 

10/10/2007: Des policiers en civil se font passer pour des conseillers d'éducation d'un collège pour arrêter des parents d'élèves sans papier dans le XVIIIème arrondissement de Paris.

 

10/10/2007: L’annonce, le 8 octobre, par Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, de la mise en chantier d’une « réforme » de l’audiovisuel, a provoqué des conséquences immédiates en Bourse : le bond de 12,76 % du cours de l’action TF1, de 8,25 % de cours de M6, de 7,87 % de Canal Plus, de 6,08 % de NRJ Group. Les projets gouvernementaux ont en effet tout pour satisfaire les actionnaires de ces groupes. Adossés à la directive européenne Télévision sans frontières, ils déboucheraient sur une augmentation de la publicité sur le petit écran — « Il n’y a pas la relation qu’il devrait y avoir entre les médias audiovisuels et la publicité, a estimé Mme Albanel — et remettraient en cause les seuils de concentration actuels qui interdisent à un groupe de détenir plus de 49 % d’une chaîne hertzienne analogique (comme TF1 ou M6) et 15 % d’une seconde chaîne.

 

12/10/2007: Le Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, compte tripler le nombre de caméras de vidéosurveillance d'ici fin 2009. Parallèlement elle entend équiper rapidement la police de drones pour la surveillance des banlieues et des manifestations.

 

12/10/2007: la ministre de la culture, Christine Albanel, dans le cadre de la lutte contre le piratage et le téléchargement illégal, fait un premier bilan des auditions qu'elle a demandées à monsieur Olivennes, patron de la FNAC, sur ce sujet.

 

17/10/2007: Les syndicats de l'ANPE et de l'Assedic dénoncent une "nouvelle mission d'auxiliaire de police", une "chasse à l'étranger", de "la délation"... En cause, un décret publié le 11 mai 2007, pris en application de la loi Sarkozy sur l'immigration et l'intégration du 24 juillet 2006, qui oblige, depuis le premier octobre, les agents de l'ANPE et des Assedic à transmettre "systématiquement" aux préfectures copie des titres de séjour et de travail des demandeurs d'emploi étrangers pour vérification.

 

18/10/2007: "Le plus jeune prisonnier de France a trois semaines (...). Arrêté avec ses parents sans-papiers, il a passé une nuit en garde à vue et est détenu depuis le 18 octobre au centre de détention administrative (CRA) de Rennes. (...) Autres exemples: le 4 octobre, un bébé de 15 mois est enfermé au CRA de Toulouse avec sa mère enceinte. Celle-ci fait une fausse couche et perd des jumeaux. Le même jour, une autre femme enceinte est enfermée au CRA de Cayenne en Guyane. Transférée à l'hôpital, elle accouche d'un foetus mort. Ce même 4 octobre, une fillette de 3 ans et sa mère sont placées au centre de rétention administrative de Lyon. Le 10, un enfant handicapé et ses parents sont enfermés au CRA de Toulouse"

 

18/10/2007: prononcé le lundi 15 octobre, le divorce des époux Sarkozy ne sera officiellement annoncé que le jeudi 18, jour de grève nationale des transports en commun et probable début d'un conflit social d'ampleur.

 

19/10/2007: Au sommet européen de Lisbonne les chefs d'état européens ont finalement adopté le texte de traité constitutionnel dit simplifié dont le Président français revendique la paternité. Tout en annonçant que ce texte serait adopté par voie parlementaire et non référendaire. Le Président français ne tient pas compte du non voté en mai 2005 par le peuple français sans compter que nombreux seraient sans doute les électeurs du oui d'alors qui voteraient non au texte dit simplifié.

 

22/10/2007: "l'intitulé de l'hommage officiel" à Guy Môquet, le mot camarade a été remplacé par le mot compagnon. Interrogé sur cette "erreur", Claude Gaino, conseiller présidentiel demande: "est-ce si grave?"

 

29/10/2007: le salaire du président est augmenté de 140%, il passe de 8000 euros mensuels à 20.000 euros.

 

7/11/2007: "Ce que j'ai fait au Tchad est quand même un bon coup. J'ai repris la main. Cela a occupé les médias pendant trois jours, et comme je pars aux Etats-Unis, cela me permet d'échapper aux articles sur le bilan de mes six mois à l'Elysée", Nicolas Sarkozy.

 

7/11/2007: le ministre des sports Bernard Laporte fait voter une loi d'exonération fiscale de 27000 euros pour plus d'un millier de sportifs professionnels.

 

9/11/2007: Doudou Diène, Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée (sic) s’est inquiété, devant une commission de l’Assemblée générale, d’une tendance récente à la "légitimation intellectuelle du racisme en France (…) sous couvert de la défense de l’identité et de la sécurité nationale".

 

10/11/2007: Dans sa refonte de la carte judiciaire, la Garde des Sceaux fait fermer le tribunal des Sables d'Olonne qui venait d'être entièrement refait, chantier qui avait coûté six millions d'euros. Elle persiste à croire que cette réforme se fait à la fois pour le bien du justiciable — il s'agit d'une justice de proximité qui éloigne les tribunaux — et du contribuable, la preuve.

 

16/11/2007: La Garde des Sceaux, Rachida Dati, envisage une franchise sur l'aide juridictionnelle.

 

17/11/2007: Interrogé par une commision parlementaire à propos de l'aide qu'il aurait reçu du Ministre de l'Économie d'alors, Nicolas Sarkozy, Arnaud Lagardère patron d'EADS, plaisante, demande un joker, et ne répond pas à la question. La question n'est pas maintenue.

 

22/11/2007: pendant les cinq derniers jours de la grèves des cheminots, on n'entend ni ne voit plus le président. Pendant cinq jours!

 

22/11/2007: la présidente du MEDEF, Laurence Parisot, conseille de supprimer la durée légale de travail.

 

23/11/2007: les grèves s'interrompent un peu partout dans le pays, le gouvernement crie victoire avant même les prochaines négociations.

 

23/11/2007: Lors d'un grand raout où étaient invitées de nombreuses personnalités connues pour leur positions anti internet et anti-téléchargement, le président, en présence également de la Minitre de l'Economie, la Ministre de la Justice et la Ministre de la Culture décide de suivre les recommandations du rapport de Denis Olivennes, patron de la FNAC, au sujet du téléchargement, avec notamment constitution d'une liste noire d'internautes coupables de téléchargement.

 

29/11/2007: Suppression de l’Allocation Equivalent Retraite et des exonérations de redevance pour le Troisième Âge, économie pour l'Etat 152 millions d’euros (60 millions en supprimant l’AER et 92 millions en supprimant les exonérations de redevance). Dans le même temps, suppression des taxes pour les ordres de bourse, manque à gagner pour l'Etat, 260 millions d'Euros.

 

30/11/2007: Patrick Lozès, le président du Cran démissionne de la mission qui lui a été confiée par Jean-Louis Borloo ministre de l'Environnement, parce qu'il ne voulait plus subir les pressions du ministre pour étouffer l'affaire du pesticide chlordécone.

 

30/11/2007: En Haute-Garonne, les employés de plusieurs services publics (de l'ANPE à la Cram en passant par l'Urssaf ou la Ddass) ont appris qu'ils seraient désormais invités à partir en stage à la Police de l'air et des frontières (PAF). La Police de l'air et des frontières est en effet chargée d'aider fonctionnaires et travailleurs sociaux à muscler la prise en charge des étrangers amenés à transiter par leurs services.

 

3/12/2007: le président Sarkozy téléphone à Poutine pour le féliciter chaudement de sa victoire dans des élections que le reste de la communauté internationale qualifie d'indignes et d'anti-démocratiques.

 

3/12/2007: deux salariées de France Terre d'Asile sont accusées d'aide au séjour de clandestins, et sont finalement relâchées après une garde à vue infructueuse.

 

4/12/2007: la police nationale propose des récompenses de plusieurs milliers d'euros pour envcourager les habitants de Villiers le Bel à la délation, après les émeutes de fin novembre, dans le but de traquer les émeutiers les plus violents

 

5/12/2007: le président Sarkozy annonce à la télévision la vente d'un grand nombre d'actions d'EDF (toujours avec la même logique de financer le paquet fiscal, même remarque qu'ici) avant d'avoir effectivement vendu ces actions, résultat, le marché s'empresse de revendre des actions d'EDF, faisant baisser son cours de 4,1%, créant un manque à gagner pour l'Etat de 150 millions d'Euros.

 

8/12/2007: la préfecture du Var met en place une adresse de mail pour pouvoir dénoncer anonymement des crimes

 

10/12/2007: le Président Sarkozy reçoit en grande pompe, le jour de la commémoration des Droits de l'Homme, le colonel Kadhafi, dictateur lybien, notamment responsable au plus haut niveau de l'attentat du DC10 de l'UTA, le 19 septembre 1989.

 

10/12/2007: dans la droite ligne du débat sur le pouvoir d'échat et la monétisation des RTT, Jean-Marc Morandini sur Europe 1, propose à ses auditeurs de répondre à la question: "Seriez vous prêt à abandonner votre cinquième semaine de congé pour augmenter votre pouvoir d'achat?" Source: le journal de Claire Legendre

 

13/12/2007: face au problème de la pénurie de logements sociaux, le président Sarkozy a une solution: contraindre les personnes occupant des logements sociaux trop grands pour eux de déménager pour des logements plus petits. Il parle de 800.000 logements sociaux qui seraient de la sorte mal attribués. Chiffre qui correspond (ordre de grandeur) à peu près au nombre de mal logés en France.

 

13/12/2007: le président Sarkozy a demandé à ce que lui soit toujours versé son salaire de ministre de l'Intérieur jusqu'à janvier 2008, où deviendra effective son auto-augmentation de 172%.

 

13/12/2007: à la suite du voyage du colonel Kadhafi en France, on annonce avec grand bruit la signature de plus de dix milliards d'euros de contrats, en realité les seuls contrats véritablement signés sont une commande d'avions de type airbus qui était en fait signée depuis le printemps, pour 3 milliards d'euros, et une commande de matériel de transport d'électricité auprès de la société Areva, pour un montant de 300 millions d'euros.

 

14/12/2007: "Ce n'est pas maintenant qu'on a remis l'Europe sur les rails qu'il faut aller s'amuser à les recasser", déclare le Président Sarkozy à propos de l'adoption du traité de Lisbonne dont tous partisans comme adversaires s'accordent à dire que c'est à peu de choses près le texte qui avait été refusé (en France et aux Pays-Bas, par le référendum de mai 2005) par la voie démocratique. (Il est possible de signer une pétition pour exiger que soit tenu un référendum pour ce nouveau texte)

 

17/12/2007: Comme l'annonce de son divorce d'avec Cécilia Sarkozy avait servi de diversion au début du conflit social à propos des régimes spéciaux de retraite, l'annonce de sa rencontre sentimentale avec une ex top-model est faite à la fin d'une semaine houleuse suite à la visite en France du Colonel Kadhafi.

 

20/12/2007: on découvre (le Canard enchaîné) que le directeur de cabinet de Christine Boutin, Ministre de la Ville et du Logement, bénéficiait d'un logement social de 190 m² dans les beaux quartiers de Paris à un loyer quatre fois en deça de celui du marché. Le même directeur de cabinet s'était dernièrement illustré dans des déclarations à propos des personnes bénéficiant de logements sociaux trop grands pour leurs besoins objectifs et demandaient que ces personnes aient à affranchir une majoration de loyer.

Jean-Paul Bolufer, directeur de cabinet de Christine Boutin, sur France Culture le 16 novembre 2007

 

21/12/2007: le président Sarkozy, en voyage au Vatican, prône une laïcité positive, il insiste également sur les fondements catholiques de la France et présente l'humouriste Jean-Marie Bigard au Pape.

 

22/12/2007: Un projet de loi prévoit d'autoriser la police à placer des logiciels espions notamment contre l'aide aux sans-papiers.

 

25/12/2008: pour ses vacances en Egypte, le président voyage dans un jet privé qui lui est prêté par son ami Bolloré.

 

28/12/2008: Le Premier Ministre dit réfléchir à une manière d'abolition de la durée légale du temps de travail, préférant que ce soit l'objet d'une entente entre l'entreprise et l'employé.

 

31/12/2007: un décret au journal officiel permet la mise en place d'un fichier Eloi pour éloignement destiné à centraliser les données de toutes les personnes sans papier ayant fait l'objet d'une mesure d'expulsion et de retour vers leur pays d'origine.

 

08/01/2008: lors de sa conférence de presse, le Président annonce qu'il souhaite la fin des 35 heures, présentée comme la plus grande erreur économique des denières 25 années par le Premier Ministre à la sortie même de cette conférence de presse. Un mois auparavant la monétisation des RTT non prises était présentée comme une des mesures phares pour lutter contre l'érosion du pouvoir d'achat.

 

08/01/2008: lors de la même conférence de presse, le président annonce qu'il souhaite abolir la publicité sur les chaîne de télévision publique, résultat immédiat, l'action de TF1 gagne 10% dans la même journée.

 

9/01/2008: un Algérien sans papier s'est suicidé en entendant la police arriver pour l'arrêter.

 

9/01/2008: Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, s'est ému que les deux jeunes gens morts dans un accident de la circulation à Villiers-le-Bel, impliquant une voiture de police, accident qui avait occasionné de violents affrontements nocturnes pendant les jours qui ont suivi, avaient été enterrés, l'un au Maroc et l'autre au Sénégal, leur pays d'origine et non en France, argant que lui ses ancêtres d'origine italienne avaient tous été enterrés dans le Vaucluse.

 

12/01/2008: la Loi sur les détenus dangereux prévoit leur internement dans des centres socio-médico-judiciaires, gérées par l'administration pénitentiaire, à l'issue de leur peine.

 

14/01/2008: Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur réintroduit, à l'essai, dans le département de la Seine Saint-Denis, une police de proximité, qui ne s'appelle pas comme ça, mais "police proche des gens", quand la même police de proximité avait été supprimée par Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur en 2003, au prétexte que ce n'était pas le rôle de la police d'organiser des matchs de foot dans les quartiers. Cinq ans au moins de perdus.

 

14/01/2008: devant le Conseil consultatif saoudien, le président de la République Française fait un discours enflammé à propos de Dieu, dans le coeur de chaque homme, bien qu'il soit le président d'une république dont la constitution spécifie en tout premier lieu qu'elle est laïque.

 

14/01/2008: le MEDEF remporte une très nette victoire avec l'adoption de sa « modernisation du marché du travail », dans laquelle figure notamment la possibilité d'un licenciement "à l'amiable" entre l'entreprise et l'employé d'un contrat à durée indéterminée, considérée comme un acquis pour le MEDEF.

 

21/01/2008: le Président rendant visite à des pêcheurs bretons déclare que la politique des quotats de pêche doit être abolie ou sérieusement revue en faveur des pêcheurs, semblant oublier du tout au tout que la France est signataire au sein de la Commumauté Européene, d'accords qui visent précisément au renforcement de ces quotats.

 

22/01/2008: Romain Dunand, militant à RESF est jugé outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, pour avoir envoyé un mail au ministère de l'Intérieur, à Claude Guéant, dans lequel il comparait les méthodes de ce ministère avec celles de Vichy, et pour avoir notamment écrit "Voilà donc Vichy qui revient: Pétain avait donc oublié ses chiens!" (Il écopera finalement de 800 euros d'amende, soit 50 euros de plus que ce que le Procureur avait demandé )

 

25/01/2008: Dans le Financial Times, le Premier Ministre, François Fillon, dit son peu d'inquiétude vis à vis de la crise financière globale du moment et de ses potentielles retombées en France, en grande partie parce qu'il estime qu'il n'y a pas de crise du logement en France (pour mémoire 900.000 foyers sont mal logés en France)

 

29/01/2008: un prochain projet de loi venant du ministère de l'intérieur réintroduira le délit de vagabondage, la loi prévoit la saisie de tout l'équipement qui permet à la personne de dormir sur la voie publique et son emprisonnement.

 

 

30/01/2008: Dans un contexte électoral donné pour difficile pour la majorité UMP, le président lors d'un sommet européen à Londres invoque à nouveau les racines chrétiennes de l'Europe, message à peine voilé en direction de son électorat âgé.

 

 

01/02/2008: Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, déjà initiateur de l'amendement ADN décide de partir en croisade contre la possible obtention d'une carte d'Aide Médicale d'Etat par les personnes sans papier, il assure que le gourvernement lui a demandé de mettre son projet en sourdine jusqu'aux élections municipales, mais qu'il a reçu des gages du même gouvernement.

 

 

02/02/2008: Dans un contexte électoral donné pour difficile pour la majorité UMP, le président lors d'un sommet européen à Londres invoque à nouveau les racines chrétiennes de l'Europe, message à peine voilé en direction de son électorat âgé.

 

04/02/2008: après avoir dit et répété que les caisses de l'état étaient vides, le président de la République annonce par surprise une revalorisation des petites retraites avec notamment un montant de 200 euros débloqués immédiatement, à quelques semaines seulement des élections municipales, on voit clairement comment cette surprise devrait fidéliser sans mal le vote du troisème âge en faveur du parti présidentiel, coût de l'opération, 120 millions d'euros.

 

4/02/2008: à Versailles, députés et sénateurs décident d'adopter le changement de la Constitution française nécessaire pour l'adoption du traité dit simplifié qui est dans ses plus grandes lignes une reprise du traité constitutionnel qui avait été rejeté par la voie référendaire en mai 2005.

 

07/02/2008: le président de la République attaque l'hebdomadaire le Nouvel Obs au pénal pour faux et usage de faux, suite à l'affaire du SMS qu'il aurait envoyé à son ancienne femme, Cécilia Sarkozy, peu de temps avant son mariage avec sa nouvelle femme, Carla Bruni, lui assurant qu'il annulait cette nouvelle relation si son ancienne femme voulait bien lui revenir.

 

12/02/2008: sur le sujet de cette affaire de SMS, la nouvelle femme du président assuure que "Si ce genre de sites — lenouvelobs.com — avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs?"

 

13/02/2008: faisant partie de sa réforme de l'enseignement primaire, le président souhaite que chaque élève de CM2 soit dépositaire de la mémoire d'un des 11.000 enfants juifs déportés et exterminés par les Nazis.

 

13/02/2008: imbroglio aux élections municipales de Neuilly-sur-Seine où le président fut maire pendant plus de vingt ans. Le candidat qu'il a intronisé à l'automne, David Martinon, porte-parole de l'Elysée, explose en vol, en grande partie parce qu'il est lâché par le fils même du président.

 

18/02/2008: A Villiers-le-Bel, un très important dispositif policier, 1100 hommes, est déployé pour l'arrestation d'une trentaine de personnes suspectées d'avoir participé aux violences du mois de novembre 2007. La presse avait été prévenue de ces arrestations et était présente sur les lieux. Les élections municipales sont dans trois semaines.

 

19/02/2008: Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du président, tient des propos très légers à propos des sectes dont elle ne voit pas bien le danger et soutient qu'elle ne comprend pas ce que l'on reproche à l'église de scientologie.

 

20/02/2008: défendant le projet de loi sur les centres de rétention, le député UMP, Georges Fenech, indique qu'une telle loi existe dans d'autres pays européens dont l'Allemagne, où elle fut votée soi-disant pendant la république de Weimar. Lorsqu'Elisabeth Guigou, PS, ancienne garde des Sceaux, fait remarquer qu'une telle loi a justement conduit au pire en Allemagne, c'est un tollé sur les bancs de la majorité. Le Canard enchaîné dévoile qu'en fait cette loi en Allemagne fut votée en novembre 1933 et qu'elle porte la signature du chancelier d'alors, Adolf Hitler.

 

 

20/02/2008: "Je n'ai qu'un objectif: que le droit facilite le développement de nos entrerprises", Rachida Dati, Garde des Sceaux.

 

 

22/02/2008: une campagne de publicité pour l'hebdomadaire Courrier International est censuré à la diffusion à la RATP et dans les Relais H, à cause d'un titre dans le bandeau de la une qui sert de publicité, et qui dit, Sarkozy, ce grand malade.

 

 

23/02/2008: parce que la loi sur les centre de rétention pour les criminels dangeureux à la suite de leur peine a été amputée de son effet rétroactif par le conseil constitutionnel, le président saisit la cour de cassation et lui demande de faire des proposition de loi qui permettrait ce que le Conseil constitutionnel n'a justement pas permis.

 

 

24/02/2008: A un visiteur du salon de l'agriculture qui ne voulait pas lui serrer la main, Nicolas Sarkozy lui a répondu: "Alors casse-toi pauvre con!"

 

 

26/02/2008: projet de loi de dépénalisation du droit des affaires

 

 

27/02/2008: tandis que le budget du ministère de la culture a été de nouveau revu à la baisse, le président de la république a annoncé qu'il avait déposé un dossier à l'UNESCO pour que la gastronomie française soit reconnue comme faisant partie du patrimoine culturel mondial.

 

 

27/02/2008: la commission spéciale créée par Xavier Darcos, le Ministre de l'Education Nationale,pour mettre en oeuvre la lubie présidentielle de faire porter la mémoire d'un enfant de la Shoah à chaque élève de CM2, a rendu un avis défavorable.

 

 

27/02/2008: le Taser est utilisé dans les centre de détention des étrangers sans papier.

 

 

28/02/2008: Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, se rend elle-même avec forte escorte dans une supermarché Auchan pour constater d'elle-même que les prix des produits de première nécessité n'ont pas augmenté. A ce titre elle doit être la seule en France à n'avoir pas constaté des hausses pouvant aller jusqu'à 50%.

 

 

29/02/2008: en janvier le nombre de chômeurs a augemnté de 0,7% (données officielles, nouvelle méthode de calcul)

 

 

29/02/2008: L'Union des industries et métiers de la métallurgie UNMM a versé 1,5 million d'euros en guise de retraite à Denis Gautier-Sauvignac, accusé d'avoir retiré une vingtaine de millions d'euros en liquide des caisses de l'union patronale, il a également obtenu l'assurance que toute condamnation liée à la procédure judiciaire en cours serait financièrement prise en charge par l'UIMM.

 

 

O3/O3/2008: le président téléphone au nouveau président russe, Medvedev pour le féliciter de sa victoire convaincante dans une élection dont tous les observateurs s'accordent à dire qu'elle est une mascarade.

 

 

6/03/2008: Lors d'une réunion publique à corbeil-Essones, Pascale Pascariello, journaliste à France Inter, est rudoyée par le service d'ordre du maire UMP, Serge Dassault, pour avoir posé des questions auxquelles le maire ne voulait pas répondre.

 

 

15/03/2008: Julio, sans-papiers rennais, a subi un examen poussé pour déterminer son âge, notamment un examen génital, parce que la PAF contestait son âge, 16 ans. Pour la PAF, Julion était majeur donc expulsable.

 

 

16/03/2008: les élections municipales sont un échec pour le parti au pouvoir.

 

 

17/03/2008: Marc-Georges Bennamou, conseiller culturel auprès du président, se nomme lui-même directeur de la Villa Médicis à Rome, et parle de ses projets d'écriture qu'il compte mener à bien en profitant de son séjour à la Villa.

 

 

18/03/2008: après l'échec des élections municipales pour le parti de la majorité, le président promet de tenir compte de la sanction des électeurs et dans le même souffle nomme Nadine Morano, maire sortant de Toul où elle vient d'être battue largement, secrétait d'Etat à la famille.

 

 

21/03/2008: Après avoir, pendant des semaines -préélectorales- soutenu mordicus qu'il n'y avait aucune raison de changer les prévisions de croissance (entre 2 et 2,25% pour 2008), le gouvernement s'est résigné à admettre que celle ci pourrait descendre sous la barre des 2%.

 

 

22/03/2008: la Ministre de la Santé, Roseline Bachelot, projette de ne plus rembourser à 100% les diabétiques pour les soins relatifs à leur maladie à partir de 2009.

 

 

02/04/2008: Le président de la République souhaite faire réintégrer l'OTAN à la France.

 

 

06/04/2008: le nombre de procédures pour outrages à agent aurait augmenté de 70% les deux dernières années, il n'y a pas à ce sujet de chiffres officiels.

 

 

07/04/2008: Baba Traoré, Malien d'une vingtaine d'années meurt, en situation présumément irrégulière en France, meurt noyé au point de Joinville, en prenant la fuite lors d'un contrôle d'identité.

 

 

11/04/2208: une officine de l'Elysée a été créée pour travailler à saper le MODEM. Elle reçoit ses ordre directement de l'Elysée et a pour mission d'instrumentaliser la filiation des anciens centristes avec l'UMP, notamment au travers du parti des Radicaux de Jean-Louis Borloo.

 

 

12/04/2008: A l’appel du Collectif national contre les franchises médicales, plusieurs centaines de personnes dans toute la France sont allées déposer samedi des boîtes de médicaments vides devant les préfectures en signe de protestation. Ainsi que devant le ministère de la Santé à Paris.

 

 

14/04/2008: Dans la loi de finances 2008, le gouvernement a annoncé 11200 suppressions de postes dans l'Education Nationale.

 

 

14/04/2008, la Ministre de la Santé annonce que les frais d'optique ne seront plus remboursés par la Sécurité Sociale.

 

 

15/04/2008: Après deux refus successifs d'"offre valable d'emploi", les chômeurs n'auront plus droit à leurs indemnités.

 

 

15/04/2008: Le fichier informatique Ardoise permettra de préciser si une victime, un témoin ou un suspect est homosexuel, SDF, syndicaliste

 

 

17/04/2008: le gouvernement tente de supprimer la carte de famille nombreuse donnant droit à des réduction du prix des transports en commun, mais fait marche arrière sous la pression des associations.

 

 

18/04/2008: baisse des allocations familiales, Ce qui était autrefois une augmentation de 33 euros à l'âge de 11 ans puis de 60 euros à l'âge de 16 ans, devient 60 euros à l'âge de 14 ans. Cafouillage.

 

 

24/04/2008: Par trois fois dans son intervention télévisée, le président est interrogé à propos des titres de séjours qu'il conviendrait d'accorder à des travailleurs étrangers en situation de ce fait irrégulière en France mais payant parfois des impôts sur leur revenu, et nationalité française. De même il fustige les employeurs de ces travailleurs étrangers en leur demandant d'aller piocher dans les 22% de chômeurs de la population française d'origine étrangère.

 

 

28/04/2008: même pas un an après son élection, la président Nicolas Sarkozy bat tous les records d'impopularité pour un président, 32% d'opinion favorable contre 64% d'opinion dévaforable.

 

01/05/2008: Xavier Bertrand ministre du travail jure qu'il ne cédera pas sur la durée allongée à 41 ans des cotisations de retraites

 

 

02/05/2008: la société Doux augmente ses salariés, la plupart smicards, de 4,5 euros par mois, soit une augmentation de 0,5%.

 

 

13/05/2008: Avant une visite du président à Vienne en Isère, puis quelques jours plus tard à Melun, des manifestants de tous bords sont appréhendés par des policiers, dont de nombreux poiliciers en civil, leurs tracts confisqués et même leurs journaux, les militants s'opposant à ces confiscations sont arrêtés.

15/05/2008: au soir d'une grève nationale des enseignants le président annonce qu'il va faire voter une loi pour obliger les collectivités à assurer l'accueil des enfants à l'école les jours de grève.

 

 

15/05/2008: la loi Dati sur la protection de l'anonymat des sources des journalistes prévoit que ce dernier puisse être violé en cas d'"impératif prépondérant d'intérêt public", formule vide et vague qui revient à dire, quand le pouvoir le jugera bon.

 

 

16/05/2008: les chiffres de la croissance pour l'année 2007 sont revus et font état d'une croissance de 2,1%, la Ministre de l'économie, christine Lagarde, dit jubiler de cette excellente nouvelle, elle qui en juin 2007 avait promis une croissance de 3%.

 

 

19/05/2008: En visant la maison d'arrêt de Luynes dans les Bouches du Rhône, Rachida Dati, Garde des Sceaux estime que seuls 6% des établissements pénitentiaires en France connaissent des problèmes de surpopulation, quand en fait il s'agit de 63% d'après l'Observatoire international des prisons.

 

 

29/05/2008: Le président de la République et son premier minustre continuentn de répéter que la durée légale du travail restera inchangée mais travaillent à un projet de loi qui devrait permettre aux entreprises d'outrepasser cette durée légale.

 

 

04/06/2008: un questionnaire non-anonyme de l'Education Nationale soumis aux élèves de CM2 et à remplir en classe contient toute une partie, la quatrième, dans laquelle les données à receuillir portent sur l'orgine ethnique des parents, leurs langues et quelques unes de leurs habitudes de vie quotidienne.

 

 

05/06/2008: le Gouvernement et plus particulièrement Christine Lagarde annonce en fanfare la baisse récente du taux de chômage en France, celui-ci serait reenu à 7,2% du nombre des actifs. Un rectificatif intétressant celui de Michel Sapin (PS) ancien Ministre des Finances: "Incontestablement, la baisse administrative du chômage n’est due qu’aux effets mécaniques de l’évolution de la démographie et au recours de plus en plus massif aux contrats précaires"... (...) ... "le nombre des inscriptions à l’ANPE en catégorie 1 (personnes à la recherche d’un CDI à temps plein) au cours du premier trimestre a augmenté de 4,1% par rapport aux trois mois précédents, alors que les sorties n’ont augmenté que de 0,7%. Les entrées liées à un licenciement économique ont augmenté (+2%), ainsi que celles faisant suite à un licenciement autre qu’économique (+5,2%). Au nombre des sorties de l’ANPE, ce sont surtout les entrées en stage qui augmentent au cours du premier trimestre (+3,2%), ainsi que celles liées au développement d’emplois de service précaires, à temps très partiel et mal rémunérés. Comment le gouvernement peut-il se targuer de bons chiffres alors que l’industrie française continue de perdre des emplois (-0,4% sur le dernier trimestre et -1,2% sur un an), et que la France se situe toujours à la traîne des pays de la zone euro sur le front de l’emploi  ?"

 

 

14/06/2008: le vote pour le Non au traité de Lisbonne par les électeurs irlandais est interprété comme un incident de parcours par le président français, qui presse les autres pays à ratifier ce traité, qui logiquement ne peut pas se passer de la ratification irlandaise, au plus vite, et d'ajouter que les Irlandais devront revoter.

 

 

20/06/2008: Serge Dassault, sénateur UMP: "Le problème n’est pas seulement de trouver de l’emploi mais aussi que l’assistance et les aides diverses aux chômeurs sont trop élevées, à mon avis, pour qu’ils aient une certaine envie de travailler" ...(...)... "Prime pour l’emploi, et bientôt RSA... c’est quand même anormal de vouloir donner de l’argent de l’État qui n’en a pas beaucoup à des gens qui ne veulent pas travailler parce qu’on les paie trop et coûtent aussi beaucoup d’argent à l’État. On réduirait carrément les aides aux chômeurs, ce serait quand même plus efficace si on veut les faire travailler que de vouloir donner de l’argent sur denier de l’État"

 

 

27/06/2008: le président annonce qu'il lui reviendra désormais de nommer personnellement le président de France Télévisions.

 

 

03/07/2008: mise en place du fichier EDVIGE, destiné "à centraliser et d’analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité ou exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ...(...)..." et à centraliser et analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ; de permettre aux services de police d’exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées.

 

 

04/07/2008: libération d'Ingrid Bétancourt, récupération politique tous azimuths.

 

 

06/07/2008: "Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit" a déclaré le président lors d'une réunion de conseil de l'UMP.

 

 

07/07/2008: le Figaro titre, le bouclier fiscal profite aux foyers très modestes.

 

 

09/07/2008: Marina Petrella, ancienne brigadiste italienne, en résidence française depuis 14 ans, après avoir renoncé à la lutte armée, sera extradée en Italie où elle risque la prison à perpétuité.

 

 

10/07/2008: le président annonce à son homologue chinois qu'il participera bien à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pekin, et ce en contradiction de toutes ses déclarations précédentes sur le sujet, notamment celle faisant pression pour une rencontre des autorités chinoises avec le Dalai Lama.

 

 

11/07/2008: nouvelle loi sur le temps de travail des cadres et assimilés, 235 jours de travail par an, ce qui équivaut à la fin pure et simple des 35 heures et des jours fériés en dehors du premier mai.

 

 

13/07/2008: le domicile parisien de Ségolène Royal est cambriolé, sans que rien n'en soit volé cette fois, pour la troisième fois en moins de deux ans. De même celui de certains de ses collaborateurs.

 

 

14/07/2008: Bachar al-Assadn, président syrien est invité par le président pour assister dans la tribune officielle au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Des manifestants de RSF contre cette invitation sont arrêtés, pour contrôles d'indentité, précise la Préfecture de police de Paris.

 

 

15/07/2008: de fortes violences noctunres les 14 et 15 juillet dans tout le pays ne sont pas relatées par aucun des médias. On parle de 592 voitures incendiées et de 200 arrestations.

 

 

17/07/2008: parce qu'il compte passer ses vacances au Cap Nègre dans la résidence de sa nouvelle femme, la président fait interdire le survole de la résidence en question pendant une période de deux mois qui dépasse donc largement ses trois semaines de présence supposées sur les lieux.

 

 

18/07/2008: Après un verdict défavorable de la Cour de cassation, plus haute instance judiciaire française, qui avait jugé en 2006 que Bernard Tapie n’avait droit à aucun dédommagement dans l’affaire Adidas/Crédit Lyonnais, la justice a été dessaisie au profit d’un tribunal arbitral qui a accordé à Bernard Tapie une somme record - 385 millions d’euros, dont 40 millions d'euros pour préjudice moral.

 

 

20/07/2008: le premier juin 2008, il y avaient 63 838 détenus en France, soit une augmentation de 23% en un an. Le taux de densité carcéral atteint les 126%, 63% des établissements prénitentiaires du pays étant surpeuplés.

 

 

21/07/2008: la réforme constitutionnelle voulue par le président de la République et principalement destinée à élargir ses pouvoirs est finalement votée, elle passe de deux voix, notamment celle de Jack Lang (Parti Socialiste)

 

 

26/07/2008: Christine Boutin, ministre de la ville et du logement présente son plan de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, elle ne semble pas convaincre la plupart des associations de défense aux mal-logés, qui voient surtout dans ce projet de loi une régression par rapport aux lois de 1998, notamment dans la facilité accordée aux propriétaires pour expulser les locataires en difficulté. De même l'encouragement à l'accession à la propriété parait peu crédible.

 

 

4/08/2008: la commision Mazeaud rend son rapport sur le bien-fondé d'inscrire dans la constitution la notion de quotats d'immigrés, comme c'était le voeur du président de la république et du ministre de l'immigration, elle y est très défavorable.

 

 

06/08/2008: Suite à l’incendie partiel du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot samedi 2 août, le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, vient de déposer plainte contre le président de l’association SOS soutien aux sans papiers. En juin, après l’incendie du centre de Vincennes, c’est le Réseau éducation sans frontières qui était accusé.

 

 

14/06/2008: le vote pour le Non au traité de Lisbonne par les électeurs irlandais est interprété comme un incident de parcours par le président français, qui presse les autres pays à ratifier ce traité, qui logiquement ne peut pas se passer de la ratification irlandaise, au plus vite, et d'ajouter que les Irlandais devront revoter.

 

 

20/06/2008: Serge Dassault, sénateur UMP: "Le problème n’est pas seulement de trouver de l’emploi mais aussi que l’assistance et les aides diverses aux chômeurs sont trop élevées, à mon avis, pour qu’ils aient une certaine envie de travailler" ...(...)... "Prime pour l’emploi, et bientôt RSA... c’est quand même anormal de vouloir donner de l’argent de l’État qui n’en a pas beaucoup à des gens qui ne veulent pas travailler parce qu’on les paie trop et coûtent aussi beaucoup d’argent à l’État. On réduirait carrément les aides aux chômeurs, ce serait quand même plus efficace si on veut les faire travailler que de vouloir donner de l’argent sur denier de l’État"

 

 

27/06/2008: le président annonce qu'il lui reviendra désormais de nommer personnellement le président de France Télévisions.

 

 

03/07/2008: mise en place du fichier EDVIGE, destiné "à centraliser et d’analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité ou exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ...(...)..." et à centraliser et analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ; de permettre aux services de police d’exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées.

 

 

04/07/2008: libération d'Ingrid Bétancourt, récupération politique tous azimuths.

 

 

06/07/2008: Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit a déclaré le président lors d'une réunion de conseil de l'UMP.

 

 

07/07/2008: le Figaro titre, le bouclier fiscal profite aux foyers très modestes.

 

 

09/07/2008: Marina Petrella, ancienne brigadiste italienne, en résidence française depuis 14 ans, après avoir renoncé à la lutte armée, sera extradée en Italie où elle risque la prison à perpétuité.

 

 

10/07/2008: le président annonce à son homologue chinois qu'il participera bien à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pekin, et ce en contradiction de toutes ses déclarations précédentes sur le sujet, notamment celle faisant pression pour une rencontre des autorités chinoises avec le Dalai Lama.

 

 

11/07/2008: nouvelle loi sur le temps de travail des cadres et assimilés, 235 jours de travail par an, ce qui équivaut à la fin pure et simple des 35 heures et des jours fériés en dehors du premier mai.

 

 

13/07/2008: le domicile parisien de Ségolène Royal est cambriolé, sans que rien n'en soit volé cette fois, pour la troisième fois en moins de deux ans. De même celui de certains de ses collaborateurs.

 

 

14/07/2008: Bachar al-Assadn, président syrien est invité par le président pour assister dans la tribune officielle au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Des manifestants de RSF contre cette invitation sont arrêtés pour contrôles d'indentité, précise la Préfecture de police de Paris.

 

 

15/07/2008: de fortes violences noctunres les 14 et 15 juillet dans tout le pays ne sont pas relatées par aucun des médias de masse. On parle de 592 voitures incendiées et de 200 arrestations.

 

 

17/07/2008: parce qu'il compte passer ses vacances au Cap Nègre dans la résidence de sa nouvelle femme, la président fait interdire la résidence en question pendant une période de deux mois qui dépasse donc largement ses trois semaines de présence supposées sur les lieux.

 

 

18/07/2008: Après un verdict défavorable de la Cour de cassation, plus haute instance judiciaire française, qui avait jugé en 2006 que Bernard Tapie n’avait droit à aucun dédommagement dans l’affaire Adidas/Crédit lyonnais, la justice a été dessaisie au profit d’un "tribunal arbitral" qui lui a accordé une somme record - 385 millions d’euros.

 

 

20/07/2008: le premier juin 2008, il y avaient 63 838 détenus en France, soit une augmentation de 23% en un an. Le taux de densité carcéral atteint les 126%, 63% des établissements prénitentiaires du pays étant surpeuplés.

 

 

21/07/2008: la réforme constitutionnelle voulue par le président de la république et principalement destinée à élargir ses pouvoirs est finalement votée, elle passe de deux voix, notamment celle de Jack Lang (Parti Socialiste)

 

 

26/07/2008: Christine Boutin, ministre de la ville et du logement présente son plan de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, elle ne semble pas convaincre la plupart des associations de défense aux mal-logés, qui voient surtout dans ce projet de loi une régression par rapport aux lois de 1998, notamment dans la facilité accordée aux propriétaires pour expulser les locataires en difficulté. De même l'encouragement à l'accession à la propriété parait peu crédible.

 

 

4/08/2008: la commsion Mazeaud rend son rapport sur le bien fondé d'inscrire dans la constituion la notion de quotats d'immigrés, elle y est très défavorable.

 

 

06/08/2008: Suite à l’incendie partiel du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot samedi 2 août, le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, vient de déposer plainte contre le président de l’association SOS soutien aux sans papiers. En juin, après l’incendie du centre de Vincennes, c’est le Réseau éducation sans frontières qui était accusé.

 

 

07/09/2008: trois membres du Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes sont poursuivis en justice pour injures publiques et diffamation envers la police

 

 

05/09/2008: Le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, fait interdire l'accès à une conférence de presse à une journaliste du Monde, Natalie Nougayrède, qui est reconduite manu militari, il semble que depuis qu'elle l'ait questionné sur la question de la nomination de Christine Okrent, sa compagne, à la tête de France 24, cette journaliste n'ait plus le droit de cité et que par ailleurs des pressions aient été exercées auprès de la direction de son journal pour qu'elle soit changée de rubrique.

 

 

02/09/2008: le contrôleur général de police en Corse, Dominique Rossi, a été limogé par le Ministre de l'Intérieur, agissant vraisemblablement sur requête présidentielle, à cause de son soit disant mauvais traitement de l'incident survenu au domicile de Christian Clavier, ami personnel du président de la république.

 

 

01/09/2008: le président de la république présente le projet de loi du RSA et insiste abondamment sur son financement provenant d'une nouvelle taxe sur les revenus fonciers. Ce nouveau dispositif destiné à remplacer le RMI est une régression sociale d'ampleur, elle prévoit notamment un renforcement des contrôles des allocatatires de même que des injonctions à accepter des sous-emplois.

 

 

09/09/2008: Recul du président sur le fichier Edvige, après qu'il a été amplement défendu par quasi tous les membres du gouvernement.

 

 

11/09/2008: "Les causes de ce conflit (la guerre en Afghanistan), c’est l’opposition du monde musulman et d’une grande partie de la planète". François Fillon, Premier Ministre

 

 

12/09/2008: Visite du Pape Benoît XVI en France, nouvelles déclarations du président à propos de laïcité positive, le pape apprécie.

 

 

Les tampons sont de Vincent Sardon